La règle du jeu est très simple: les joueurs n'ont pas d'escargot attitré, chacun lance à son tour les 2 dés de couleurs et fait avancer les escargots correspondants aux couleurs.
Et voici une autre chanson enregistrée par :
Zoé, Tyssia, Rafaël P. et Sarah
Une chanson sur l'automne : "Je me suis bien régalé"
Nous allons bientôt mettre en place le prêt de livres de la bibliothèque de l'école.
Pour cela, afin de protéger les livres durant le transport, nous confectionnons des poches en tissu lavables qui suivront votre enfant durant toute sa scolarité (jusqu'en GS au moins).
Une fois leur décoration terminée, nous les repassons et les lavons pour fixer la peinture textile.
Ensuite c'est à vous d'en prendre soin et de les laver à 30° si besoin.
Avec de la peinture textile et des tampons lettres, chaque enfant écrit son prénom. Puis il fait l'empreinte de ses mains (il pourra comme cela voir qu'il grandit lorsqu'en GS il remettra ses mains dessus...)
Aujourd'hui, lundi , Mr SEGUY Serge nous a fait le plaisir de venir nous montrer son magnifique accordéon et nous jouer de petits airs bien connus des enfants (une souris verte, petite papa noël...).
Merci à lui et à Mme Beaupère pour ce beau moment de partage et d'écoute.
Nous avons appris qu'il s'agit d'un instrument à vent.
Les enfants ont écouté le bruit du soufflet qui imite le son du vent ou des vagues (selon les élèves).
Nous avons vu que Serge appuie sur les touches des claviers.
Les enfants ont tous été très attentifs !
Et voici en avant première la chanson "Chut chut plus de bruit" par Tyssia, Zoé et Sarah et Rafaël
En motricité, nous jouons au jeu de l'écureuil : à mon signal, les enfants doivent aller chercher le bon nombre de noisettes.
Ils doivent ensuite revenir dans leur maison (cerceaux) avec les noisettes.
L'objectif est d'apprendre à dénombrer de petites quantités : de 1 à 3 objets.
Pour le moment, je donne la quantité à l'oral puis je leur montrerai des cartes : avec des constellations (1 point, 2 points ou 3 points) ou avec des doigts (1 doigt, 2 doigts ou 3 doigts).
Pour compléter ce travail sur le dénombrement nous jouons également au jeu de l'escargot :
Les enfants lancent chacun leur tour deux dés : un dé avec des couleurs et un dé avec des constellations (points) ou des doigts.
Travail sur le dénombrement, sur les couleurs (nommer la couleur), apprendre à respecter des règles d'un jeu (attendre son tour, lancer le dé, rester assis pendant le jeu), apprendre le vocabulaire lié au jeu : le dé, jeter le dé, à ton tour, piocher...
Ils doivent dire la quantité et la couleur puis prendre les bons jetons qu'ils placent sur leur escargot.
Celui qui a terminé son escargot ou qui a le plus de jetons a gagné.
Enfin, en ce moment, nous jouons à "Allez les escargots", un jeu du commerce qui nous permet de travailler le déplacement sur un plateau de jeu.
La règle du jeu est très simple: les joueurs n'ont pas d'escargot attitré, chacun lance à son tour les 2 dés de couleurs et fait avancer les escargots correspondants aux couleurs.