La règle du jeu est très simple: les joueurs n'ont pas d'escargot attitré, chacun lance à son tour les 2 dés de couleurs et fait avancer les escargots correspondants aux couleurs.
En motricité, nous jouons au jeu de l'écureuil : à mon signal, les enfants doivent aller chercher le bon nombre de noisettes.
Ils doivent ensuite revenir dans leur maison (cerceaux) avec les noisettes.
L'objectif est d'apprendre à dénombrer de petites quantités : de 1 à 3 objets.
Pour le moment, je donne la quantité à l'oral puis je leur montrerai des cartes : avec des constellations (1 point, 2 points ou 3 points) ou avec des doigts (1 doigt, 2 doigts ou 3 doigts).
Pour compléter ce travail sur le dénombrement nous jouons également au jeu de l'escargot :
Les enfants lancent chacun leur tour deux dés : un dé avec des couleurs et un dé avec des constellations (points) ou des doigts.
Travail sur le dénombrement, sur les couleurs (nommer la couleur), apprendre à respecter des règles d'un jeu (attendre son tour, lancer le dé, rester assis pendant le jeu), apprendre le vocabulaire lié au jeu : le dé, jeter le dé, à ton tour, piocher...
Ils doivent dire la quantité et la couleur puis prendre les bons jetons qu'ils placent sur leur escargot.
Celui qui a terminé son escargot ou qui a le plus de jetons a gagné.
Enfin, en ce moment, nous jouons à "Allez les escargots", un jeu du commerce qui nous permet de travailler le déplacement sur un plateau de jeu.
La règle du jeu est très simple: les joueurs n'ont pas d'escargot attitré, chacun lance à son tour les 2 dés de couleurs et fait avancer les escargots correspondants aux couleurs.
Voilà donc l'explication au jeu avec les dés...